Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Le

Vous êtes un particulier

Le Premier contact

Vous pourrez dire que c'est ici que tout à commencé

Oui allô Bonjour!

--

Un architecte, ma foi vous appelez juste. Combien pour un permis? C'est que ce n'est pas aussi simple malheureusement cher monsieur chère madame, ça dépendra de ce que vous voulez y faire dans ce permis.

--

Et puis ça dépendra de votre ville aussi. Vous êtes au pied d'un monument historique? Bienvenue dans le dédale administratif. Je connais la sortie oui mais si je vous dit tout d'un coup comme ça au téléphone, pour sûr demain vous aurez oublié la moitié des directions et vous finirez tout cru dans le ventre du minotaure.

--

Les métaphores? Pas votre fort? Ha mais les rimes oui. Passez donc prendre un café, des infos j'en ai plein, je vous les donne volontiers, d'accord mais un devis? Pas si vite, visitons d'abord, vous ne voudriez pas d'une offre qui ne soit pas sûr mesure? Un comble si on va chez un architecte.

--

Laissez moi donc vous parler de la visite conseil!

Étape 2 - La Visite Conseil

La plupart des projets nécessite cette première étape et elle est nécessairement facturée. Comment? Il faut déjà payer? Aïe ça part mal.

--

Mais vous n'envisagiez quand même pas de confier des dizaines de milliers d'euros de travaux à un architecte sans même disposer d'un diagnostic de votre bien ou terrain? Et si le projet est tout simplement impossible? Et si vous aviez eu une mauvaise idée? (et oui ça arrive même aux meilleurs)

--

L'objectif de cette visite est de vous donner toutes les clefs de compréhension de votre projet. Au cours des deux heures que nous passerons ensemble, nous identifierons vos besoins fondamentaux, les vigilances architecturales, les directions probables du projet tout en répondant aux interrogations d'ordre budgétaire, administratif et procédural.

--

En somme, on vous donne toutes les cartes pour que vous sachiez où vous allez, si le terrain est boueux ou au contraire archi bien pavé et si même ça vaut le coup de partir tout court. Éviter tous ces problèmes pour 120€, franchement c'est cadeau.

Étape 3 - La LCA

La lettre de Commande Architecturale (contrat 1)

Ça y est, on est dedans, BRAVO.

--

Il est temps maintenant de concrètement travailler sur le projet. Ici nous allons définir ensemble comment faire votre projet, à quoi il ressemblera, combien d'argent il faudra y mettre, pourquoi nous faisons tel ou tel choix. Déroulez les calques et sortez les gros feutres, c'est le moment d'être créatif. Nous, mais vous aussi vous aurez un crayon en main (mais plus petit que le notre quand même, c'est une question d'Ego, un truc d'Architecte).

--

Cette phase commence au premier coup de crayon sur un bout de plan et s’arrête à la fin de l'instruction des demandes administratives (ou des autres demandes s'il y en a). On y fait plein de trucs dans cette phase, on dessine, on provisionne, on imagine, on redessine des trucs mieux on essaye de comprendre les courriers obscurs et cryptiques de la mairie on s’offusque de leur bêtise et on trouve les solutions.

--

Une fois le permis déposé, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer puisque cette mission amène directement à:

Étape 4 - La LCMP

La Lettre de Mise au Point Technique (Contrat 2)

Un nom bien long pour finalement dire exactement ce qu'il semble vouloir dire. C'est le moment où l'on règle les points techniques du projet... Merci Sherlock!

--

Plus concrètement, c'est le moment où l'on décide précisément des mises en œuvres, où on choisit les carrelages, les toilettes et le petit géranium, vous savez, celui juste là dans l'entrée. Puis on (ou plutôt je) fait des listes de tout ce qu'on veut et de comment on veut le faire, je les met bien en ordre et j'envoie tout ça aux artisans et entreprises pour un appel d'offre bien dans les règles et pour qu'on soit sûr de ce qu'ils nous chiffrent.

--

On se retrouve souvent avec des dizaines de pages d'offres que je vous synthétise dans un petit (ou gros c’est possible aussi) dossier qui nous permet de choisir les entreprises que vous voulez. Et oui c'est vous qui choisissez, vous pouvez nous faire confiance ou appeler votre cousin plombier, vous pouvez même faire la peinture vous-même si vous préférez. Nous, on est là pour vous dire laquelle semble la mieux à même de faire le travail, laquelle est bien assurée et laquelle est la mieux-disante.

--

Et puisqu’on n’est en général pas rémunéré au montant du chantier , vous savez qu’on n’est pas là pour faire gonfler les prix mais surtout pour que les travaux soient rapides, efficaces et qu’on ait pas besoin de courir après tout le monde pour régler des problèmes.

Étape 5 - La LCSC

La lettre de commande de supervision de chantier (Contrat 3)

On a des plans, des entreprises, voila la suite c'est facile n'est ce pas?

--

Oui, jusqu'à ce que quelqu'un fasse une bêtise, qu'on décide au dernier moment d'un changement qui modifie toute l'organisation, ou qu'on découvre un cimetière indien sous la dalle de votre cuisine qu'on vient de casser. Si vous n'êtes pas vous même un grand initié du chantier ou un exorciste, il est quand même recommandé de prendre un mettre d’œuvre qui saura superviser les entreprises, repérer les problèmes qui se profilent le plus tôt possible et surtout qui saura les gérer.

--

C'est l'objet de ce contrat. Ça n'évitera pas tous les problèmes c’est sûr, car c'est ça un chantier, mais ça permettra de les gérer au mieux et de pas s'embourber en finissant sur un abandon de chantier à moitié fini.

--

Comme disait l'autre, "y'en a qu'on essayé..."

Étape 6 - Le Rappel des Artistes

Saluez on remballe

Et ça y est, c'est terminé, coupez tout on arrête, la réception de chantier est faite, vous avez emménagé, fin de la pièce n'est ce pas?

--

Bon vous prendrez bien un petit rappel quand même, le plombier était quand même plutôt sympa. Ça tombe bien, comme vous l'avez correctement choisi sur les conseils de votre architecte, il est assuré et il revient réparer cette petite fuite derrière la lavabo qui était passé inaperçu.

--

Elle est pas belle la vie? Bon si c'est vous qui avez bouché le siphon il risque de râler un peu quand même.

--

Et si tout s’est bien passé, nous on ramène les chocolats!

Vous n'êtes PAS un particulier

Vous êtes donc probablement un Syndic, ou un membre de conseil syndical?

Bingo, on maîtrise aussi, la preuve on sait de quoi vous avez besoin:

Un DTG / PPT

...

Personne n'est trop d'accord nom de cette mission. Nous on préfère DTG.

--

Ce qu’on sait en revanche c’est que depuis la loi climat en 2021, toutes les copropriétés de plus de 10 ans ont, ou vont avoir l’obligation, de réaliser un diagnostique technique global (DTG) au plus tard à l’horizon 2025. Il doit comporter 3 choses:

Un diagnostique technique (DT)

Un diagnostique de performances énergétiques (DPE)

Un plan pluri-annuel de travaux (PPT)

--

Coup de bol, on sait faire les trois. Oui oui, même le DPE. Et comme on trouve vraiment tout et son inverse sur internet on vous invite à nous appeler pour qu’on vous fasse un petit topo si ce n’est pas très clair pour vous, et si vous êtes dans notre secteur et que ça nous interesse, nous vous ferons une offre globale.

--

Comment? A quoi ça sert? Voyez ça comme une visite préventive chez le médecin du bâtiment. Le but est d’identifier les problèmes d’une copro (financiers, techniques, architecturaux) ,de proposer les traitements curatifs/préventifs adéquats de plannifier ça sur 10 ans pour vous gagner du temps et de proposer un programme de provisionnement financier. Payer c’est pénible c’est sûr, mais savoir plusieurs années à l’avance ce qu’on va payer et quand, à peu près, c’est quand même pas mal.

PAS un DTG !

...

Mais peut-être que le DTG vous vous en fichez? Ou alors vous en avez déjà un et vous avez un problème plus urgent à régler? Un dossier à montrer, des plans à retrouver, ou même à créer avec des prises de mesure? Pas de panique on vous guide dans tout ça aussi.

--

Juste un DPE? On sait faire, même juste à l’appartement. Ou alors un des copros veut surélever son bien mais vous ne savez pas par quel bout le prendre, et comment faire la médiation. A coup sûr il vous faut une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Et maintenant?

Que vais-je faire?

Ca vous fait une belle jambe de savoir tout ça hein, mais par où on commence?

--

Déjà on va identifier si vous êtes éligibles à la subvention de l’agence parisienne pour le climat. Si oui alors vous aurez droit à 5000€ pour la réalisation du DTG sous réserve de faire les choses dans les formes. Re-coup de bol, on est certifié Coachcopro donc on connait la marche à suivre. A croire qu’on l’a fait exprès.

--

Mais trêve de rocamboles, vous avez compris l’idée, et sinon, vous n’avez qu’à nous appeler et on vous expliquera le détail, et si nécessaire nous pouvons intervenir en AG pour bien tout expliquer à tout le monde. Comment ça fonctionne, quel sera votre rôle, pourquoi on coûte ce qu’on coûte et comment on va bien vous accompagner.

--

D’ailleurs, on vous encourage à faire d’autres devis que les notre, mais vu que nous faisons tout en interne, y compris le DPE, vous verrez que nous sommes souvent les moins chers.

Et pour les travaux?

...

Ha, le diagnostic est fait et il est temps de lancer les travaux? Ou alors vous avez une fuite importante dans les caves et il faut ABSOLUMENT réparer tout de suite? Pas de problème, vous avez donc maintenant besoin d’une mission de maîtrise d’œuvre.

--

La différence avec les études qu’on a fait avant? Et bien avant nous avons défini ce qu’il fallait faire, maintenant il va falloir définir comment on le fait, avec quelles entreprises, négocier avec la mairie, les architectes des bâtiments de France et les pompiers éventuellement, mettre en place les solutions d’urgence et surtout superviser correctement les travaux. Oui en somme le job de ce que tout le monde appelle «architecte de copropriété»

--

Là encore, la nature de nos prestation et nos honoraires dépendrons de la nature du problème à résoudre ou du projet à réaliser. Il va sans dire qu’à ce stade, si le DTG a été correctement fait, nous gagnons beaucoup de temps. Et pour vous gagner du temps, ça veut dire gagner de l’argent.

Préparer mon projet

Se lancer dans un projet quel qu’il soit peut être angoissant. Une bonne façon d’y contrevenir est de bien le préparer. Pour cela rien de tels que les bon tuyau d’un architecte avant de lui passer un coup de fil

Recueillir les infos

On va vous exposer ici tout un tas de banalités affligeantes, mais le truc avec les banalités, finalement c’est qu’on finit quand même pas les oublier. Comme nous sommes archi sympa (et qu’on a pas mal de boulot) on vous a fait un récapitulatif.

--

Comme chez le médecin, c’est toujours mieux d’y aller avec son carnet de santé (oui celui que vous avez perdu dans le déménagement). L’archi lui, il sera très content d’avoir:

  • Les plans,

  • Les actes de vente,

  • Les différents diagnostics (plomb, amiante DPE etc...)

  • Les règlements de copropriété

  • Les échanges que vous auriez pu avoir avec l’administration concernant votre bien

  • La présence d’un cimetierre indien sous la maison (je crois qu’on vous en a déjà parlé plus haut, mieux vaut deux fois qu’une)

--

Inutile de venir nous voir avec les plans de votre extension déjà tout faits par contre, ils sont surement très bons, mais nous, notre fun d’architecte c’est de dessiner des plans. Si vous le faites à notre place, vous nous rendrez vachement tristes, c’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas?

Estimer le budget

Bon, la première chose que vous allez demander à votre architecte c’est combien ça coute, et il vous répondra invariablement la même chose, à ce stade, impossible de savoir, trop de facteurs rentrent en compte. Et il aura raison.

--

Cela étant vous pouvez quand même avoir une fourchette, oui oui, et j’espère que vous ne serez pas à ramasser à la cuiller quand vous l’aurez votre fourchette. De toute façon personne n’est jamais vraiment dans son assiette quand il s’agit de payer 80 000€ de travaux. Bon c’est bon on peut continuer?

--

Règle numéro 1: Ne jamais, ô grand jamais se fier aux prix qu’on trouve sur internet. Quoi qu’on dise, une maison terminée, de bonne qualité à 900€ du mètre carré tout compris, en France, ça n’existe pas. Voyons plutôt ce que vous aurez à prendre en compte:

  1. Le coût du terrain (et tout ce qui va avec: notaire, géomètre etc...) nous laisserons cette donnée de coté car elle est difficilement quantifiable.

  2. Le coût de construction (matériaux et mise en oeuvre). En 2024 il est raisonnable d’évaluer à minimum 3 000€ HT /m² de surface construire le coût de construction du neuf et à 1500€ HT/m² celui de la rénovation d’une maison existante. Ces valeurs sont des moyennes.

  3. Le coût des études d’ingéniérie. Celles-ci comprennent essentiellement l’étude de sol (géotechnique) obligatoire en cas de construction nouvelle, et les études structurelles, obligatoires en cas d’ouverture d’un mur porteur.

  4. Le coût de l’architecte

  5. La TVA. (20% la plupart du temps. 10% sous conditions)

  6. La marge. Une marge de 10% du montant des travaux c’est toujours mieux. Ca vous laisse de quoi avoir du bonus sur la fin.

Allez, un exemple SVP

Ca ne vous suffit pas? D’accord, je vous donne un exemple:

--

Pour une bête extension de maison de 20m² il est raisonnable de calculer ainsi:

20x3 000 (2) + 5 000 (3) + 8 000 (4) + 20%(TVA) soit 73 000 * 120% = 87 600€ TTC + marge de sécurité de 7 300€.

--

Tout cela ne sont bien sûr que des moyennes avec des professionnels assurés. Il est possible de faire plus, il est possible de faire moins, mais une telle estimation parait assez raisonnable. Vous n’oublierez pas qu’il y a toujours des frais potentiels. Par exemple, si vous avez une maison mitoyenne, nous ne saurions trop vous recommander de faire une simple visite d’huissier avant les travaux, pour que les voisins ne vous reprochent pas des fissures chez eux qui étaient déjà là avant les travaux.

--

Oui oui, les voisins c’est parfois un embêtement. Mais tout cela ne nous regarde pas.